Au moyen âge, la vallée qui s’étendait au sud et à l’est de Puivert était remplie d’un très grand lac, avec des hameaux de pêche disséminés sur ses rives. Le lac a été retenu par une barrière naturelle à l’endroit où se trouve le village moderne de Puivert. Au temps médiéval, le village était situé autour du château, au-dessus.
La légende locale raconte l’histoire d’une princesse aragonaise qui a visité et tombé sous le charme du château, avec son lac majestueux en dessous. La Dame, toujours vêtue de blanc, est connue sous le nom de La Dame Blanche. La Dame aimait s’asseoir sur un banc de pierre ou l’eau clapotait à ses pieds, mais quand il pleuvait et le niveau du lac augmentait, elle ne pouvait plus le faire. Un de son entourage, voulant plaire La Dame, suggéra d’abaisser la barrière naturelle qui retenait le lac à Puivert, abaissant ainsi le niveau du lac. Malheureusement, le travail a provoqué l’effondrement de la barrière, et les eaux du lac se sont précipitées en aval, détruisant la ville de Mirepoix et vidant le lac pour toujours.
Nous savons d’après les documents historiques qu’il y avait en effet un lac massif à Puivert, et que celui-ci fut perdu de façon catastrophique en 1279. Le lac de baignade moderne, charmant et frais, ne fait pas partie du lac perdu. Qu’il y ait une Dame Blanche dont les désirs ont conduit à la perte du lac d’origine est une autre question, mais on dit que les jours de pluie, on peut parfois la voir dans les fenêtres du Château …